Préparation
Trop souvent, nous décidons des cours à suivre en parcourant une liste de nouveaux cours. C’est comme choisir un dessert dans un plateau de desserts : vous choisissez ce que vous voulez plutôt que ce dont vous avez besoin.
Réfléchissez à vos besoins. De quoi avez-vous besoin pour votre carrière ? Y a-t-il un problème particulier auquel vous êtes confronté dans votre carrière, votre vie familiale ou votre travail ?
Essayez de préciser vos besoins en termes de résultats ou d’impacts, et non en termes d’activités. Par exemple, cherchez à améliorer certaines compétences, connaissances, perceptions, etc.
Réfléchissez à la manière dont vous saurez si ces résultats ont été atteints ou non.
Ne considérez pas seulement les cours comme des moyens d’atteindre les résultats que vous souhaitez. Trop souvent, nous pensons que nous ne pouvons apprendre que dans des salles de classe, auprès d’un expert qui nous fait la leçon. Avec les technologies d’aujourd’hui, nous avons un accès immédiat à un large éventail de matériels et d’informations. Le “homeschooling” est une technique d’apprentissage de plus en plus utile.
Réfléchissez à la mesure dans laquelle vous avez réellement utilisé le matériel des cours précédents. Par exemple, êtes-vous le genre de personne qui suit un cours et ramène du matériel à la maison pour le mettre sur une étagère et ne plus jamais le regarder ? Si c’est le cas, que pouvez-vous faire pour changer ?
Lorsque vous envisagez un cours
Regardez les résultats promis par le cours. Correspondent-ils à vos besoins ? Les objectifs et les activités d’apprentissage semblent-ils vraiment produire ces résultats promis par le cours ?
Appelez l’instructeur et discutez de vos besoins. Demandez-lui s’il pense que le cours sera utile. Méfiez-vous de la personne qui a un gros marteau, pour elle, tout le monde est un clou.
Obtenez une biographie de l’instructeur. Quelles preuves avez-vous que l’instructeur a vraiment l’expertise nécessaire pour enseigner ce cours et cette matière ? Essayez d’obtenir un aperçu du cours. Le cours est-il bien organisé ? Le cours prévoit-il suffisamment de temps pour les questions et l’évaluation ? Des documents sont-ils fournis à l’appui des cours ?
Demandez à l’école ou à l’instructeur une copie du formulaire utilisé pour évaluer les cours et l’instructeur. Quels sont les objectifs mesurés par le formulaire ? Ces objectifs sont souvent ceux que l’instructeur tentera d’atteindre.
Déterminez si le cours sera très chargé et très mouvementé. Si c’est le cas, il y aura probablement peu de temps pour les questions et les réponses.
Vérifiez s’il existe un rabais pour suivre le cours une deuxième fois si nécessaire. Il arrive qu’on ne retire pas assez d’un cours même si l’instructeur fait un excellent travail et que le matériel était très utile.
Pendant le cours
Assurez-vous d’être à l’aise et de pouvoir entendre l’instructeur. Asseyez-vous à l’avant de la salle si possible.
Prenez des notes en notant les points importants et les conclusions, et non pas tout ce que l’instructeur dit. Notez si l’instructeur parle à partir d’un ensemble de documents, auquel cas, vous n’aurez peut-être pas besoin de noter tous les points importants, car les documents peuvent déjà contenir ces points.
Obtenez une liste des participants au cours. Demandez à certains camarades de classe s’ils souhaitent se réunir pour s’aider mutuellement à appliquer le matériel et échanger des commentaires sur leurs expériences.
L’instructeur respecte-t-il l’ordre du jour ? Les sujets promis seront-ils abordés avec suffisamment de temps ?
Cherchez à savoir comment contacter l’instructeur ultérieurement si nécessaire. Vous avez peut-être une ou deux questions sur la façon d’appliquer le matériel. L’instructeur appréciera peut-être vos commentaires.
Posez des questions si vous ne comprenez pas l’instructeur ou ce qui se passe ! C’est peut-être l’activité la plus utile pour tirer le meilleur parti de votre cours. Exprimez-vous si vous vous demandez si les informations ou le matériel semblent réalistes ou pratiques.
Évaluation
Vous pouvez apprendre beaucoup de choses grâce à l’évaluation ! Les formes d’évaluation les plus utiles comprennent un temps à la fin du cours pour que les apprenants puissent discuter de la qualité du cours. Au début du cours, demandez à l’instructeur d’essayer de laisser suffisamment de temps pour cela. – Trop souvent, les évaluations sont basées sur nos sentiments concernant nos expériences dans le cours, plutôt que sur le fait que le cours a atteint ou non ses objectifs. Examinez attentivement si le cours a atteint ses objectifs ou non.
Suivi
Très rapidement après le cours, relisez vos notes et le matériel. Cela vous permettra de vous assurer que vos notes sont complètes et vous aidera à intérioriser le matériel.
Marquez votre calendrier pour les trois mois à venir. À ce moment-là, demandez-vous si vous utilisez le matériel du cours. Si non, pourquoi ? Que pouvez-vous apprendre à ce sujet ?