22 novembre 2024, 04:20 AM

Qu’est-ce qui rend chaque organisation unique ?

 

Facteurs qui déterminent le caractère unique d’une organisation

La liste suivante comprend quelques considérations majeures que vous devez aborder lorsque vous tentez d’identifier les aspects uniques d’une organisation. Ces facteurs sont tous fortement liés les uns aux autres et influencés par eux.

 

Culture de l’organisation

Vous travaillez différemment avec une organisation, selon la culture de celle-ci. La culture d’une organisation s’apparente à sa ” personnalité ” globale. Par exemple, certaines organisations fonctionnent de manière très “commerciale”, avec des règles très formelles. D’autres organisations sont fières de fonctionner de manière détendue et très informelle

 

Style de leadership supérieur

Il existe une variété de styles de leadership, allant de très impliqué à détaché. Le leadership autocratique signifie que les décisions sont prises du haut vers le bas, et souvent en fonction de la personnalité des hauts dirigeants. En revanche, les dirigeants participatifs visent à impliquer autant de personnes que possible dans les décisions, et les décisions sont souvent prises par consensus.

 

Cycle de vie de l’organisation

Le cycle de vie particulier d’une organisation peut faire une grande différence dans la façon dont le changement doit être effectué, car les organisations fonctionnent souvent différemment au cours des différentes étapes du cycle de vie. Par exemple, la nature de leur planification, de leurs politiques et de leurs procédures peut changer considérablement entre les étapes.

 

Taille de l’organisation

Plus l’organisation est grande, plus la nature de ses problèmes est parfois complexe et plus les actions nécessaires pour résoudre ces problèmes sont complexes. La taille est exprimée en termes de nombre de divisions, de produits et services, et de personnel, car ces caractéristiques sont le plus souvent associées à des problèmes organisationnels spécifiques.

 

Stratégies et structures de l’organisation

Dans ce contexte, les stratégies font référence aux approches globales utilisées par l’organisation pour répondre efficacement aux besoins de ses parties prenantes. Ces approches comprennent la manière dont l’organisation identifie les besoins et travaille ensuite pour les satisfaire. Les structures sont le résultat des stratégies générales de l’organisation et comprennent, par exemple, la conception organisationnelle, les politiques, les plans, les procédures et les rôles.

 

Taux de changement dans l’environnement externe

Certains types d’organisations sont au cœur d’énormes changements, par exemple, les technologies, les soins de santé et les transports. Souvent, plus le taux de changement dans l’environnement externe est rapide, plus les décisions et les actions dans l’environnement interne sont rapides.

 

Alors, les organisations à but non lucratif et les organisations à but lucratif sont-elles vraiment très différentes ?

Notez qu’aucun des facteurs ci-dessus ne concerne directement la nature des produits et services fournis par l’organisation. Il y a souvent un malentendu selon lequel les produits et services font une grande différence. En général, ce n’est pas le cas.

Par exemple, de nombreuses personnes affirment qu’il existe une grande différence entre les organisations à but non lucratif et les organisations à but lucratif. Cependant, ils comparent souvent de petites organisations sans but lucratif en démarrage dans leur premier cycle de vie avec de grandes organisations à but lucratif établies dans un cycle de vie mature. Or, les petites organisations sans but lucratif ressemblent beaucoup plus aux petites organisations à but lucratif qu’aux grandes organisations sans but lucratif. De même, les grandes organisations sans but lucratif ressemblent beaucoup plus aux grandes organisations à but lucratif qu’aux petites organisations sans but lucratif.