Comment faut-il procéder pour une gestion optimale de la performance de l’équipe ?
Description
Beaucoup d’entre nous ont travaillé dans des groupes dont tous les membres étaient concentrés sur les mêmes objectifs : c’étaient des équipes. Si une équipe se trouvait sur le lieu de travail, alors elle avait probablement un superviseur. Le superviseur n’était peut-être pas un membre de l’équipe, mais il était chargé de s’assurer que l’équipe faisait du bon travail pour atteindre ses objectifs (elle affichait de bonnes performances).
Dans l’idéal, les objectifs étaient clairs pour tous, parce qu’ils étaient écrits, mais ce n’est pas toujours le cas. Nous avons travaillé à la réalisation des objectifs, en contrôlant toujours dans quelle mesure nous parvenions à les atteindre.
Nous avons parfois modifié ce que nous faisions afin d’atteindre les objectifs d’une manière encore plus efficace et efficiente. Habituellement, ce cycle d’activités se répétait jusqu’à ce que les objectifs soient atteints et que l’équipe ne soit probablement plus nécessaire. Le cycle que nous effectuons est appelé gestion de la performance de l’équipe.
Une équipe est essentiellement une organisation : c’est un système. Elle possède un ensemble récurrent d’activités, toutes orientées vers un but (mission) et des objectifs communs. Un département ou une unité opérationnelle d’une organisation pourrait être considéré comme une équipe. Ainsi, la plupart des pratiques de gestion de la performance organisationnelle s’appliquent également à la gestion de la performance de l’équipe.
Notez que la gestion de la performance de l’équipe fait généralement référence au cycle d’activités visant à améliorer la performance d’une équipe qui a tenu au moins plusieurs réunions. Les activités visant à développer d’abord l’équipe sont traditionnellement appelées team building. Les activités visant à gérer chaque réunion relèvent de la gestion des réunions. Les activités visant à guider et à soutenir les activités des membres au cours d’une réunion relèvent de la facilitation.
Qu’est-ce que la gestion de la performance de l’équipe ?
La gestion de la performance de l’équipe implique les activités récurrentes pour établir les objectifs de l’équipe, surveiller les progrès vers ces objectifs, et faire des ajustements pour atteindre ces objectifs de manière plus efficace et efficiente. D’un point de vue systémique, l’objectif global de la gestion de la performance de l’équipe est de s’assurer que l’équipe et tous ses membres travaillent ensemble de manière optimale pour atteindre les résultats souhaités.
Ces activités récurrentes représentent une grande partie de ce que les dirigeants et les managers font intrinsèquement dans leurs organisations. Ainsi, la gestion de la performance de l’équipe devrait être une pratique de gestion standard et continue. Le processus est en quelque sorte aligné sur un processus de planification stratégique bien fait et sur la mise en œuvre de ce plan stratégique.