23 novembre 2024, 13:19 PM

Comment créer un produit qui se vend ?

 

 

Une grande question se cache derrière ce titre un petit peu aguicheur, c’est vrai. Quel produit vendre dans mon business ? Comment créer un produit qui se vend ?

Pour qu’une entreprise fonctionne et soit profitable, il n’y a que deux aspects à travailler : le produit et le fait de le vendre, tout le reste n’est pas important. Vous n’avez pas besoin d’avoir une comptabilité du tonnerre pour que votre entreprise réussisse. 

Pas besoin d’avoir des experts, des managers en tout genre pour qu’une entreprise fonctionne correctement. Vendre, c’est la base, ça implique en amont de trouver un produit qui se vende.

 

Comment on trouve un produit qui se vend ?

Cela peut paraître bête et ça l’est. Pour trouver un produit qui se vende, il faut trouver un produit pour lequel des personnes soient prêtes à l’acheter pour l’utiliser. Autrement dit, pour trouver un produit qui se vende, il faut un produit qui plaise à vos futurs clients et qui réponde à un besoin sérieux. 

 

Identifier vos clients

Où se cachent vos clients ? Que font-ils ? Où se rendent-ils sur Internet ? Ce sont des questions à se poser absolument. Une méthode simple pour cela est de créer un Persona. Un Persona est un profil type que vous allez déterminer et qui va reprendre toutes les caractéristiques type de votre client type. Vous allez faire un portrait total de cette personne (qui n’existe pas bien sûr) : 

  • âge ;
  • classe sociale ;
  • courant de pensée ;
  • habitudes alimentaires ;
  • croyances, etc. 

Le but est d’avoir le plus de détail possible. Vous pouvez en créer plusieurs évidemment.

 

Trouver vos clients

Grâce au Persona, vous savez où se trouvent vos clients, leurs centres d’intérêts, ce qu’ils recherchent et achètent sur Internet. Il vous faut maintenant affiner exactement les groupes dans lesquels ils sont présents : 

  • réseaux sociaux spécialisés ;
  • petits groupes Facebook ; 
  • forums ;
  • meet-up, etc.

Tester votre produit

Une fois que vous avez identifié quoi vendre, il faut être sûr qu’il se vende. Le meilleur moyen pour cela c’est de le tester, il n’y a pas de secret.

Cela ne sert à rien de monter sa société qui est basée sur la vente d’un produit s’il ne se vend pas. Essayez-le sur un segment type de client potentiel. 

 

Tester avec Internet

À l’heure actuelle, nous avons quelque chose que la génération précédente n’avait pas : Internet. Si vous pensez que vous avez le bon produit, le bon service, la bonne idée, vous pouvez tout vérifier sur Internet. Il n’y a même pas besoin d’avoir un produit ou une société prête à vendre, il y a juste à tester.

 

Mettez une annonce en ligne sur Adwords ou Facebook sur un produit ou un service que vous n’avez pas encore sur un panel relativement important. Si ça ne mord pas, c’est que ça ne mordra jamais. Personne n’est intéressé par votre produit. Il faut le retravailler et surtout affiner la compréhension que l’on a des problèmes de nos clients.

 

Regarder la concurrence

Si vous avez la chance d’avoir une concurrence, regardez leurs résultats. S’ils vendent, ne passez plus de temps à stresser, c’est que votre business est viable. Ça ne veut pas dire que ça va marcher, mais que vous êtes dans la bonne direction, que c’est une piste fiable.

 

Les besoins

La plupart du temps, vos clients n’achètent pas un produit parce qu’ils ont envie de l’acheter, mais pour répondre à une frustration qu’ils ont. Le marketing fait croire à tous ces gens qu’ils ont envie de ce produit. En réalité, ils en ont besoin.

Cela peut être pour plusieurs raisons bien sûr. En fait, si l’on se réfère à la pyramide de Maslow, les raisons peuvent être très diverses. Faire son plein de course répond à un besoin fondamental qui est celui de manger, c’est un besoin primaire. Par exemple, acheter un iPhone pour la plupart des gens n’est pas un besoin d’appeler, de prendre des photos, mais par besoin d’appartenance ou de reconnaissance dans la société. Si vous ne faites pas partie des personnes qui ont un iPhone, vous vous sentez exclu et frustré.

 

Par exemple, si vous avez un smartphone autre qu’Apple, ne vous a-t-on jamais demandé pourquoi vous n’aviez pas un iPhone ? C’est là qu’Apple a été très fort, ils ont su rendre indispensable leur produit au point qu’il en devienne un besoin pour l’Homme.

 

Que retenir ?

La meilleure manière de créer un produit qui se vend, c’est de créer un produit dont vos clients ont besoin. Ce n’est pas plus compliqué, le client est roi. Vous ne créez pas un produit pour vous le vendre, mais pour le vendre à vos clients. Les besoins des clients doivent être au cœur de vos préoccupations pour réussir à vendre votre produit. Le meilleur moyen, c’est de leur demander directement.