23 novembre 2024, 10:19 AM

Comment préparer une proposition d’idée d’entreprise ?

Faites des recherches

  1. Créez une ébauche complète de votre proposition d’affaires. Une bonne proposition d’affaires devrait fournir une explication succincte/détaillée de ce qu’est votre idée d’entreprise, votre étude de marché, vos stratégies de marketing potentielles, le coût de la mise en œuvre de la proposition et une stratégie de tarification.
  2. Recherchez les coûts potentiels associés à la mise en œuvre de votre plan d’affaires. Combien pensez-vous être payé, le cas échéant, pendant la phase de développement et au-delà ? De combien de capital de démarrage aurez-vous besoin pour démarrer ? Pour y parvenir, commencez par les revenus potentiels, plutôt que par les coûts. Combien d’unités vendez-vous et à quel prix, d’après votre analyse de marché ? Le prix d’un produit est généralement déterminé par les prix du concurrent. À moins que vous n’ayez quelque chose de spécial, vous ne pourrez pas faire payer plus cher que vos concurrents, très probablement moins cher. Une fois que vous prévoyez les revenus et les ventes unitaires, établissez votre coût de revient en fonction des prévisions de ventes (coûts variables) et des coûts administratifs (fixes).
  3. S’il y a lieu, tenez compte de la fiscalité des entreprises et de l’enregistrement. Il se peut que vous ayez besoin de certains systèmes et processus pour satisfaire aux obligations légales et aux exigences légales. Inclure les considérations relatives à l’impôt des sociétés et à l’enregistrement dans votre proposition d’entreprise afin d’éviter les surprises inutiles.
  4. Faites des recherches sur des produits et services similaires. Si vous avez une bonne idée d’entreprise, votre première étape devrait être de rechercher s’il existe d’autres produits ou services qui sont semblables à votre idée d’entreprise. Ne vous inquiétez pas si vous trouvez des modèles d’affaires semblables, cela pourrait simplement signifier qu’il y a un marché fort qui vaut la peine d’entrer. En outre, la présence de concurrents potentiels peut être utilisée pour identifier les besoins des consommateurs qui ne sont actuellement pas satisfaits par les entreprises existantes.
  5. Estimez le montant de profit dont vous auriez besoin pour récupérer les coûts de mise en œuvre. C’est très important, car la plupart des entreprises font faillite par manque de financement adéquat. Une fois que vous avez déterminé le coût de la mise en œuvre, vous devriez ensuite déterminer le montant des bénéfices que vous devriez réaliser afin de récupérer tous les coûts associés à la mise en œuvre de votre proposition d’affaires. Cela vous permettra de déterminer combien vous devriez facturer pour votre produit ou service, et vous permettra de commencer à structurer un calendrier pour le moment où vous commencerez à récupérer un profit réel.

Réfléchissez à votre stratégie

  1. Assurez-vous que votre proposition d’affaires est présentée de manière ciblée. Des graphiques utiles, des illustrations de promotions, des prototypes, etc., ainsi qu’une bonne mise en page facile à lire feront bonne impression et auront un aspect plus professionnel. Envisagez de faire relier votre proposition par un professionnel et imprimez toujours en couleur si vous avez des graphiques et des diagrammes. Soyez prêt à faire des présentations verbales à l’appui de votre proposition.
  2. Envisager des stratégies de marketing potentielles. Prenez le temps de faire un remue-méninges sur la façon dont vous commercialiseriez vos biens, produits ou services auprès du public. Pensez aux entreprises de marketing prospères de vos concurrents potentiels. Analyser les forces et les faiblesses de ces campagnes afin d’apprendre des erreurs des autres. Si vous n’arrivez pas à trouver une stratégie de marketing qui pourrait réussir, l’idée devrait être de ne pas aller de l’avant.
  3. Faire examiner l’ébauche de la proposition de manière indépendante. Un regard neuf permet souvent de déceler les erreurs et les omissions qu’un auteur ne remarque pas. Demandez à un professionnel en qui vous avez confiance d’examiner votre plan d’affaires pour voir s’il y a quelque chose qu’il aurait lui-même inclus dans le plan. Après cet examen, réfléchissez aux suggestions qui pourraient être intégrées à l’ébauche de votre proposition d’affaires.
  4. Déterminez si vous avez le temps, l’énergie et les ressources nécessaires pour mettre en œuvre votre idée d’entreprise. La mise en œuvre de votre idée d’entreprise sera un processus long et fastidieux. Vous devriez tenir compte des ressources financières, c’est-à-dire l’argent comptant et le crédit, auxquelles vous pouvez avoir accès pour réaliser votre idée d’entreprise. Ensuite, demandez-vous si vous devrez faire de la mise en œuvre de votre idée d’entreprise un emploi à temps plein, une activité à temps partiel ou si d’autres personnes peuvent mettre le plan en œuvre en votre nom.
  5. Pensez à votre lecteur et ne supposez jamais qu’il possède des connaissances préalables pertinentes. Beaucoup de bonnes idées d’affaires n’obtiennent pas de soutien parce que la personne qui a lu la proposition n’a pas compris ce qu’elle lisait. Expliquez tout dans votre proposition comme si vous la présentiez à quelqu’un qui n’a aucune connaissance préalable dans le domaine.