Qu’est-ce que l’apprentissage en groupe ?
Au cours des dernières décennies, les chercheurs, les éducateurs, les auteurs et les dirigeants ont accepté que les personnes en groupe puissent apprendre beaucoup les unes des autres. L’apprentissage ne doit pas toujours provenir d’un expert qui, d’une manière ou d’une autre, transmet des connaissances expertes aux autres.
Les avantages de l’apprentissage en groupe ont donné naissance à une grande variété d’approches, de formats et de styles qui ont, à leur tour, donnée naissance à des expressions connexes comme “apprentissage collaboratif”, “apprentissage coopératif”, “apprentissage par les pairs” et “apprentissage social”. Comme cela se produit généralement lorsqu’un mouvement émerge, il existe de nombreuses valeurs, perspectives et opinions différentes, même sur les phrases à utiliser, où et quand.
Les groupes peuvent être des équipes formelles étroitement organisées dans lesquelles les membres partagent un but, des objectifs, une structure, un leadership et des méthodes de prise de décision et de résolution de problèmes communs. Ou bien, les groupes pourraient être des rassemblements spontanés et informels, comme un rassemblement lors d’une réunion pour discuter d’un sujet commun.
Les groupes pourraient être aussi peu que deux personnes ou aussi grands que 20 membres ou plus, bien que les experts en théorie et en dynamique des groupes suggèrent souvent qu’un groupe soit plus petit que 20 ; sinon, il a une couche supplémentaire d’activités générales qui sont différentes de celles d’un petit groupe. Par conséquent, les animateurs expérimentés font généralement en sorte que les grands groupes soient organisés en groupes plus petits, au moins jusqu’à ce que les activités d’apprentissage en groupe soient en cours.
Les méthodes d’apprentissage peuvent aller de l’informel au formel. L’apprentissage informel peut consister en des conseils occasionnels partagés entre les membres. L’apprentissage formel est habituellement conçu et structuré pour atteindre certains résultats parmi tous les membres. Par exemple, tous peuvent assister à un cours sur la gestion du temps, partager leurs idées sur le cours, puis documenter soigneusement leurs apprentissages dans un journal.
Mais qu’est-ce que l’apprentissage ? Quelles sont ses différentes formes ?
Malgré la fréquentation de nombreuses années d’études, beaucoup d’entre nous ne comprennent toujours pas complètement ce qu’est réellement l’apprentissage. Les éducateurs parlent de l’apprentissage comme de nouvelles connaissances, compétences et aptitudes. Les connaissances sont des informations qui sont utiles à l’apprenant d’une manière ou d’une autre, par exemple pour atteindre un objectif ou résoudre un problème. Une compétence est l’expertise permettant d’appliquer précisément ces connaissances pour réaliser quelque chose. Les aptitudes sont les compétences permanentes permettant d’appliquer ces connaissances de manière efficiente et très efficace. Comme nous l’avons mentionné plus haut, l’apprentissage peut être recueilli de manière informelle ou formelle.
Quelques exemples de différents types de groupes
Apprentissage par l’action
Commissions
Communautés de pratique
Gestion des conflits
Groupes de discussion
Coaching de groupe
Interventions à grande échelle
Technologie de l’espace ouvert
Équipes de travail autogérées et autogérées
Équipes virtuelles
Compétences importantes pour cultiver l’apprentissage en groupe
Facilitation
Constitution d’une équipe
Gestion des réunions
Gestion des conflits en groupe
Résolution de problèmes et prise de décision en groupe