23 novembre 2024, 21:13 PM

Lignes directrices et cadre pour l’élaboration d’un modèle logique de base

Un modèle logique est une représentation de haut niveau du flux des matériaux et des processus pour produire les résultats souhaités par l’organisation ou le programme. Le modèle peut être très utile pour organiser la planification et l’analyse lors de la conception de l’organisation et de ses programmes ou lors de la conception d’évaluations des programmes fondées sur les résultats. Il peut également être utile pour décrire les organisations et les programmes (par exemple, dans les propositions de subventions).

 

Ce qu’il faut inclure et ce qu’il ne faut pas inclure

Les modèles logiques peuvent être en regard de n’importe quelle application dans laquelle le concepteur choisit de les utiliser. Cependant, lorsqu’on utilise des modèles logiques pour analyser ou décrire des organisations et des programmes, il est souvent préférable d’utiliser des modèles logiques pour décrire les éléments majeurs et récurrents, plutôt que des éléments ponctuels. 

Par exemple, vous ne choisirez peut-être pas d’élaborer un modèle logique pour les activités initiales et ponctuelles de création d’une organisation ou d’un programme. 

Néanmoins, vous pourriez bénéficier davantage de l’utilisation de modèles logiques pour analyser et décrire les activités majeures et récurrentes qui se produisent pour continuer à produire les résultats souhaités pour les clients et la communauté.

 

Taille et niveau de détail

Le modèle logique devrait être d’une taille telle que les lecteurs peuvent facilement étudier le modèle sans avoir à faire de nombreuses références et comparaisons croisées entre les pages. Idéalement, le modèle logique fait une ou deux pages au maximum. Le niveau de détail devrait être suffisant pour que le lecteur puisse saisir :

  • les principaux éléments qui entrent dans une organisation ou un programme ;
  • ce qui se passe avec ces intrants, les divers extrants qui en résultent et les avantages/impacts (ou résultats) globaux qui se produisent ;
  • et à quels groupes de personnes.

Notez que le contenu des modèles logiques de programmes est souvent plus spécifique que les modèles pour les organisations. Ce niveau de spécificité est habituellement très utile pour les planificateurs de programmes.

 

Définitions des termes de base

Les modèles logiques représentent généralement les intrants, les processus, les extrants et les résultats associés à une organisation et à ses programmes. Ne vous préoccupez pas de votre saisie de la définition “correcte” de chacun des termes. Il est plus important d’avoir une certaine idée de ce qu’ils signifient et encore plus important d’être cohérent dans votre utilisation des termes.