Qu’est-ce qu’une crise d’entreprise ?
Une crise d’entreprise peut être tout ce qui peut avoir un effet négatif sur la réputation ou le résultat net d’une entreprise. De nombreux événements, à première vue, peuvent ne pas sembler graves. Le décès ou la démission d’une personne clé d’une organisation pourrait très bien être grave pour n’importe quelle entreprise, selon le degré d’importance de cette personne. Catastrophes naturelles, rappels de produits, conflits sociaux, pertes de données informatiques. La liste est sans fin. Certaines sont temporaires. Certaines peuvent entraîner la disparition d’une entreprise. La plupart peuvent être gérées avec honnêteté et en réalisant qu’il peut être nécessaire d’absorber des pertes à court terme afin d’obtenir une vie d’entreprise longue et saine.
Deux catégories de crises d’entreprise
Il faut reconnaître deux catégories distinctes de crise :
Dans la première, nous regroupons tous les événements sur lesquels nous n’avons aucun contrôle, comme la falsification de produits par des forces extérieures ou les catastrophes naturelles. Même dans ces situations, nous pouvons toujours prendre certaines mesures : emballages inviolables, assurance responsabilité civile, protocoles appropriés. Mais généralement, ces événements peuvent nous aveugler.
La deuxième catégorie contient tous les événements qui auraient pu être évités si nous avions choisi de prendre les mesures nécessaires pour nous protéger et protéger le public. Certains sont évidents. Nous regardons la marée noire de BP et voyons les choses qui auraient sûrement pu être faites. D’autres événements ne sont pas aussi flagrants et ce sont ceux-là qui peuvent être insidieux. Lorsqu’une direction croit faire ce qu’il faut, mais qu’en fait, elle alimente une crise potentielle, nous avons l’étoffe d’une catastrophe. Quelques exemples rendront cela tout à fait clair.
Une autre forme de crise auto-infligée consiste à traverser la tempête
Que ce soit en politique, dans le sport professionnel ou dans les affaires, les ” joueurs ” croient toujours qu’en raison de leur importance, ils peuvent surmonter n’importe quel enjeu ou problème. Ce n’est pas le cas.
Une crise n’est pas seulement l’explosion évidente d’une usine ou d’une mine. Les entreprises peuvent créer et créent effectivement leurs propres crises. Les entreprises doivent évaluer leur philosophie, leur stratégie et leur honnêteté. Elles doivent prendre des mesures pour minimiser leurs vulnérabilités, mais en même temps être prêtes à prendre des mesures dans l’intérêt du public si elles tiennent à la longévité de l’entreprise.