C’est bien connu, l’agencement d’un poste de travail influence considérablement la productivité d’un salarié. Que ce soit dans les locaux ou à la maison, un bon environnement de travail vous aidera à être plus créatif et à optimiser votre concentration. De plus, comme c’est l’endroit où vous passerez la plupart de votre temps, il vaut mieux avoir un espace organisé. Comment faire alors pour y parvenir ?
Le choix du bureau et des chaises
Un mobilier de bureau professionnel ne doit pas être choisi au hasard car c’est le lieu où vous allez produire pour une entreprise ou pour vous-même. Dans un premier temps, misez sur un mobilier de bureau design car il faut premièrement qu’il vous plaise visuellement, d’autant qu’il en existe maintenant un large choix les spécialistes en vente de meuble bureau. Ensuite, il faut qu’il soit ergonomique et adapté à votre taille.
En effet, un bureau trop haut ou trop bas risque de vous fatiguer rapidement. D’ailleurs, oubliez l’image d’un bureau de secrétaire en bois car en plus d’être peu esthétique, il est très difficile à déplacer. Optez plutôt pour un mobilier fonctionnel, avec des lignes épurées et un matériau plus léger comme la mélamine.
En même temps, choisissez une chaise de bureau confortable avec des accoudoirs et des roulettes car c’est l’endroit où vous serez assis toute la journée. Choisissez un mobilier design réglable pour que vos mouvements soient plus libres. Pour les bureaux professionnels, le choix d’un fauteuil de bureau est aussi approprié, mais il faut que la taille des deux soit proportionnelle, au risque que l’un n’efface l’autre. De même, il faut choisir en fonction de l’aménagement des bureaux.
Les autres mobiliers de bureau
Les espaces de travail doivent être déchargés de tout ce qui est inutile. Votre environnement doit disposer d’assez de rangements et être aéré pour que votre esprit le soit également. En d’autres termes, le mobilier professionnel doit se limiter au strict nécessaire. Par exemple, mis à part un bureau design et quelques chaises de bureau, vous aurez besoin d’une armoire de bureau, d’articles de luminaires pour bureau ergonomique, d’étagères avec rayonnage, etc.
L’optimisation du rangement
Il ne sert à rien de choisir des meubles de bureau ergonomiques et fonctionnels si tous les papiers et les fournitures sont éparpillés. Aussi, commencez par mettre de l’ordre dans le chaos. Faites de la technologie votre alliée et créez un système de documentation simple et efficace pour la paperasse. En effet, l’aménagement de bureau passe aussi par un rangement efficace. D’ailleurs, il suffit parfois de dépoussiérer et de faire briller les mobiliers pour que votre espace devienne instantanément plus accueillant.
Ne pas négliger le coin détente
Que ce soit en open space ou dans un bureau individuel, la création d’un petit coin de repos est indispensable car pour être d’attaque pour le reste de la journée, il faut parfois prendre le temps de se reposer après le déjeuner. Aussi, il peut être judicieux d’installer un petit canapé confortable près d’une fenêtre.
Où se procurer des mobiliers de bureaux ?
Pour choisir, visitez le site de Frankel.fr où vous aurez accès à une vaste gamme de produits de qualité professionnelle mais à prix bas. Il est également possible de faire un choix de mobilier en visitant directement le showroom d’un fabricant de mobilier. Par ailleurs, opter pour un bureau d’occasion peut être une bonne option car il est souvent moins cher mais de bonne qualité. Par exemple, si vous aimez le bois massif comme le hêtre, vous pourrez sans doute trouver une table bureau en bois d’ébénisterie de fabrication française au marché aux puces. Au final, le plus important est que le meuble conjugue l’ergonomie, la fonctionnalité et l’esthétisme.