Description
Les directives suivantes supposent que vous avez déjà soigneusement élaboré un plan de recherche et que vous vous apprêtez à collecter des informations au sein d’une organisation. Idéalement, vous avez élaboré le plan de recherche de manière très collaborative avec une équipe de projet qui comprend certains membres de l’organisation. Il peut s’agir d’une équipe, d’un service ou de l’ensemble de l’organisation. Vous pourriez effectuer une recherche dans le cadre d’une évaluation organisationnelle globale ou en tant que consultant effectuant la phase de découverte du conseil.
Annoncer la collecte de données aux membres de l’organisation
Pour assurer une collecte hautement participative, il est essentiel qu’elle maintienne l’engagement continu et l’appropriation de ses participants. Le moment le plus critique pour commencer à cultiver ce type d’adhésion est probablement celui de la première annonce de la collecte de données. L’annonce doit être faite avec soin pour aider les participants à réaliser et à accepter rapidement la nécessité de la collecte, afin qu’ils ne réagissent pas qu’il s’agit, par exemple, d’une évaluation profondément intrusive de leurs performances personnelles. Voici quelques suggestions à considérer.
1. Le directeur général et un membre du conseil d’administration devraient annoncer la collecte de données aux employés. Ils devraient mentionner :
Son objectif et ses avantages
Comment les employés sont censés y participer
Quand ils en obtiendront les résultats
Comment ils peuvent partager leurs commentaires continus sur la façon dont ses résultats seront mis en œuvre
Il faut veiller tout particulièrement à prévoir suffisamment de temps pour les réactions, les questions et les suggestions.
2. Accompagner l’annonce d’un mémo officiel. Le mémo devrait suivre rapidement l’annonce et être signé par la haute direction. Il devrait réitérer les informations partagées lors de l’annonce.
Préparer les participants avant la collecte des données
Préparer soigneusement ceux qui fourniront des données, vous ne devriez pas commencer simplement en leur demandant leur contribution. Considérez les directives suivantes.
1. La direction doit présenter le ou les chercheurs à l’organisation. L’une des façons les plus puissantes de faire cette présentation est en groupe, par exemple, lors d’une réunion des employés. L’introduction doit inclure la description par le chercheur de la manière dont les informations seront collectées, ainsi que les conditions de confidentialité. Prévoyez du temps pour leurs questions et leurs suggestions.
2. Dire aux participants ce que l’on attend d’eux pendant la collecte. Expliquez comment les informations seront collectées, et quand et comment ils peuvent participer. Mentionnez tout travail préalable qu’il serait utile qu’ils entreprennent, et tout sujet ou activité auquel ils devraient réfléchir avant de participer à la collecte.
3. Contactez chaque participant avant de réaliser tout entretien. Les entretiens peuvent être un moyen plutôt personnel d’obtenir des informations utiles. Il est très utile que l’enquêteur appelle chaque participant avant l’entretien proprement dit afin de se présenter, de vérifier le moment de l’entretien à venir et de comprendre si le participant a des questions.
4. Revoir la documentation organisationnelle utile avant de contacter qui que ce soit. L’examen de la documentation est une forme majeure de collecte de données. Le chercheur peut apprendre beaucoup de choses sur l’organisation à partir des documents. Cette compréhension est un avantage, car les participants se rendent vite compte que le chercheur en sait déjà beaucoup sur l’organisation.
Si vous rencontrez des pratiques douteuses ou illégales
Occasionnellement, un chercheur découvre des activités organisationnelles qui semblent immorales, par exemple, une violation de vos normes professionnelles et de celles de la société, des mensonges importants sur le lieu de travail ou la dissimulation intentionnelle d’informations très utiles aux autres. Vous pouvez même être confronté à des activités illégales, telles que le détournement de fonds, la fraude, le vol ou la violation du droit du travail. Cette vidéo partage des lignes directrices sur la façon de gérer ce genre de situations.