But de l’intégration de l’information sur les organismes à but lucratif et non lucratif dans la bibliothèque
À ce jour, il existe une grande quantité d’information de gestion en ligne qui, à première vue, semble exclusive aux besoins des organismes à but lucratif. Les informations de gestion en ligne pour les organisations à but non lucratif ont tendance à se concentrer sur les activités propres aux organisations à but non lucratif, mais pas sur les nombreux domaines de gestion qui sont communs aux organisations à but lucratif et aux organisations à but non lucratif. Par conséquent, les organisations à but non lucratif ont tendance à passer à côté d’une grande quantité d’informations en ligne utiles sur la gestion. Il est à espérer que l’un des résultats de la bibliothèque sera d’accroître la gamme d’informations sur la gestion mises à la disposition des organisations sans but lucratif. Un autre résultat pourrait être une meilleure compréhension des deux types d’organisations, y compris de leurs fortes similitudes.
Les organisations à but lucratif et sans but lucratif ont beaucoup en commun
Beaucoup de gens pensent à tort que les organisations sans but lucratif sont très différentes des organisations à but lucratif. Si les deux types d’organisations diffèrent par certains aspects, la grande majorité des activités de gestion sont communes aux deux types d’organisations.
Souvent, dans les pratiques de gestion, la différence la plus importante sur laquelle il faut se concentrer est la taille de l’organisation, plutôt que le fait qu’il s’agisse d’un organisme à but lucratif ou non lucratif. Les petites organisations à but non lucratif ressemblent fréquemment beaucoup plus aux petites organisations à but lucratif qu’aux grandes organisations à but non lucratif. De même, les grands organismes sans but lucratif sont souvent plus similaires aux grands organismes à but lucratif qu’aux petits organismes sans but lucratif.
Caractéristiques généralement propres aux organisations à but non lucratif
Les organisations à but non lucratif diffèrent généralement des organisations à but lucratif dans les domaines suivants :
1. Les organismes sans but lucratif se concentrent davantage sur la collecte de fonds auprès des donateurs, par exemple, les subventions, les contributions, etc. Les organismes à but lucratif, quant à eux, se concentrent plutôt sur la ” collecte de fonds ” auprès des investisseurs.
2. Les organismes sans but lucratif ont tendance à se concentrer davantage sur les activités du conseil d’administration. Les sociétés à but lucratif ont également des conseils d’administration. Cependant, les membres de leur conseil d’administration sont généralement mieux formés et plus expérimentés dans le domaine des affaires, du leadership et de la gestion que dans les organismes sans but lucratif, où les membres du conseil d’administration sont souvent des bénévoles qui apportent une forte passion pour la mission de l’organisme sans but lucratif.
3. Les organismes sans but lucratif se concentrent davantage sur la gestion des bénévoles Cependant, les bénévoles sont (ou devraient être) gérés un peu comme des employés, c’est-à-dire avec des descriptions de tâches, des politiques, etc.
4. Les finances des organismes sans but lucratif sont un peu différentes de celles des organismes à but lucratif Les organismes sans but lucratif se concentrent sur le ” capital humain ” alors que les organismes à but lucratif se concentrent sur le capital monétaire. Les organisations à but non lucratif ont certains comptes uniques, par exemple des comptes affectés, ou des comptes désignant des fonds (généralement des subventions) qui ne peuvent être dépensés que pour certaines activités. Cependant, les deux types d’organisations mènent des activités comptables de base très similaires, en produisant des états financiers (elles utilisent chacune des noms différents pour ces états, qui sont également très similaires), en analysant les états financiers et en communiquant des informations financières. Avec l’accent mis récemment sur le fait que les organismes à but lucratif doivent rendre davantage de comptes à la communauté et à la société, les organismes à but lucratif se concentrent plus que jamais sur les impacts sociaux.
5. Les impôts des organismes à but non lucratif sont différents de ceux des organismes à but lucratif De nombreux organismes à but non lucratif peuvent être exonérés d’impôts (c’est-à-dire exemptés de payer des impôts fédéraux et certains autres types d’impôts) et déductibles des impôts (c’est-à-dire que les dons aux organismes à but non lucratif peuvent être déduits du revenu brut du donateur). En conséquence, elles sont tenues de remplir certains types de formulaires fiscaux. Certains types d’organismes sans but lucratif doivent également minimiser certains types d’activités, comme le lobbying ou le dépassement de certains montants de revenus qui ne sont pas associés à la mission de l’organisme sans but lucratif.