Dans un effort pour suivre le rythme effréné du monde entraîné par les avancées technologiques, le système éducatif inclut de plus en plus de technologie dans les salles de classe de tout le pays. Alors que les critiques s’élèvent contre la lenteur de l’adoption de l’ed-tech dans l’enseignement scolaire, nous voyons au moins les choses évoluer dans la bonne direction.
Nous avons déjà des cours en ligne, des systèmes de gestion de l’apprentissage, des outils de collaboration en ligne, des applications pour toutes sortes d’activités en classe, et ainsi de suite. L’apprentissage en ligne fait partie de l’éducation d’aujourd’hui et en constituera probablement une plus grande partie à l’avenir.
Mais comme il y a tant de façons d’adapter l’apprentissage en ligne, ou de le mélanger à l’enseignement en face à face dans un environnement d’apprentissage physique, une question revient sur les lèvres de nombreux enseignants :
Comment puis-je savoir si je fais ça bien ?!
Pour être honnête, je doute qu’il y ait une bonne réponse à cette question. Tout dépend. Certaines tactiques qui peuvent très bien fonctionner sur un groupe d’étudiants peuvent échouer dans le cas d’autres.
Il n’y a pas une seule bonne façon d’atteindre le succès de l’apprentissage en ligne.
Cependant, si vos étudiants semblent apprécier vos activités en ligne, s’ils sont plus attentifs en classe et si leurs résultats scolaires sont en quelque sorte, meilleurs, vous devez faire quelque chose de bien.
5 ingrédients de base pour le succès de l’apprentissage en ligne
En fin de compte, chaque enseignant doit trouver la recette parfaite de l’apprentissage mixte pour chacune de ses classes. Quoi qu’il en soit, quelle que soit la diversité de ces recettes, il existe quelques ingrédients qui se mélangent harmonieusement pour assurer le succès de l’apprentissage en ligne. Jetez-y un coup d’œil :
Connaissance du contenu pédagogique
La connaissance du contenu pédagogique est la connaissance de la matière par un enseignant, nécessaire pour aider les élèves à apprendre cette connaissance. C’est du moins ce que disait Shulman, en 1986. Chaque grand enseignant doit réellement connaître la matière qu’il enseigne, et savoir la meilleure façon de la transmettre pour que chaque élève la comprenne et l’apprenne.
Peut-être que la plupart d’entre vous se moqueront de cette idée : “Bien sûr que je sais ce que j’enseigne et comment l’enseigner !”, mais la triste vérité est que ce n’est pas le cas de tous les éducateurs. Et quand on y pense, c’est la base de l’éducation, peu importe si nous parlons de face à face, ou en ligne.
Connaissances technologiques
Les éducateurs ne peuvent plus ignorer la partie technologique des choses à notre époque. Personne ne s’attend à ce que les enseignants deviennent des experts en technologie du jour au lendemain, mais au moins des choses simples comme la rotation d’un PDF ou l’utilisation d’un logiciel basé sur le cloud ne devraient pas être un problème.
Alors que beaucoup d’éducateurs sont encore réticents à inclure la technologie dans leur enseignement, d’autres ouvrent la voie au savoir faire technologique dans les écoles. Après tout, utiliser efficacement la technologie en classe est une condition de base pour enseigner efficacement en ligne.
Conception de l’apprentissage par le jeu
Les jeux numériques bien conçus sont comme des outils qui peuvent promouvoir et soutenir les activités cognitives complexes associées à la recherche scientifique. Les élèves aiment une expérience d’apprentissage par le jeu parce qu’elle est généralement plus amusante que les activités d’apprentissage classiques, qu’elle récompense la maîtrise plutôt que la quantité de travail scolaire, qu’elle permet un certain degré d’autogestion et qu’elle fournit généralement un retour d’information instantané.
Un environnement d’apprentissage en ligne offre aux enseignants de nombreuses possibilités de créer et d’utiliser un apprentissage par le jeu. Et s’ils parviennent à comprendre comment utiliser les expériences des élèves au sein des jeux d’apprentissage – le fait qu’ils posent des questions et agissent pour trouver les réponses – pour prendre des décisions sur l’enseignement au-delà du jeu, ils se rapprocheront du succès de l’apprentissage en ligne.
La prise de décision basée sur les données
Alors que les activités d’apprentissage en ligne peuvent fournir aux enseignants de grandes quantités de données formatées en temps opportun, grâce au LMS qui est toujours en train de collecter, trier et fournir des rapports de données, ces données ne sont pas toujours la base de la prise de décision. Beaucoup d’enseignants ne comprennent pas comment utiliser les données de manière systématique et souvent, ils ont besoin d’une formation sur ce côté des choses – une formation qui n’est pas toujours disponible.
Mais être capable de prendre des décisions pédagogiques basées sur les données signifie plus que simplement regarder les chiffres ou les statistiques recueillies par l’analyse. Il s’agit de la capacité d’un enseignant à transformer les chiffres et les statistiques de l’apprentissage en ligne en stratégies pédagogiques qui répondent aux besoins d’étudiants spécifiques. Une fois que cela est réglé, les chances de voir de meilleurs résultats grâce à l’enseignement en ligne ne feront qu’augmenter.
Évaluation formative
Si un élève ne comprend pas parfaitement un concept, mais doit avoir un contrôle à une date préétablie, cet élève n’obtiendra très probablement pas une bonne note. Ce test, qui est une évaluation sommative, ne fera qu’identifier le manque de maîtrise de la matière par l’étudiant, mais c’est tout.
Dans un environnement d’apprentissage en ligne, en revanche, les éducateurs disposent de nombreuses ressources pour créer une évaluation formative et suivre l’apprentissage des étudiants. Les évaluations formatives aident les étudiants à identifier leurs forces et leurs faiblesses et à cibler les domaines qui doivent être travaillés ; aident les professeurs à reconnaître où les étudiants ont des difficultés et à aborder les problèmes immédiatement.
Une fois que les étudiants obtiennent le feedback dont ils ont besoin, au moment où ils en ont besoin, et que les enseignants peuvent fournir le feedback parfait pour chaque étudiant au bon moment, leur travail d’équipe se reflétera dans les résultats académiques de la classe.