Par secteurs d’activité et par bassin d’emploi, il est important de noter quels sont les demandes d’embauches sur le marché du travail.
Une enquête statistique annuelle est faite pour les BMO Pôle Emploi. Il sera ainsi plus facile pour les chefs d’entreprises et les recruteurs d’amorcer des projets de recrutement. Par secteur d’activité et par saisonnalité, l’enquête BMO ou besoin de main d’œuvre visera à mieux connaître les métiers qui ont le plus la côte à Pôle Emploi. De plus, les employeurs auront également accès à une liste de profils qui peuvent correspondre à leurs exigences.
En savoir plus sur l’enquête BMO Pôle Emploi
L’enquête BMO est une initiative de Pôle Emploi. Elle est faite avec la majorité des directions régionales ainsi que le concours du Crédoc. C’est un dispositif d’aide à la décision pour Pôle Emploi afin qu’il puisse mieux connaître les besoins des établissements en termes de recrutement pour l’année à venir, que ce soit en termes de remplacement ou de créations de postes. De plus, ces projets sont valides aussi bien pour les postes à temps partiel que le personnel saisonnier.
Il y a un ensemble de questions qui couvre une liste de 200 métiers. Et tous les ans, à peu près 1.6 millions d’établissements sont interrogés par téléphone ou via la poste.
Globalement, cette enquête va donc s’axer sur trois besoins ponctuels :
- Anticiper les difficultés de recrutement sur le marché de l’emploi ;
- Alerter les postulants sur l’évolution du secteur ainsi que les métiers qui sont le plus sollicités ;
- Améliorer l’orientation des demandeurs de travail vers des métiers ou des formations qui répondent à la problématique actuelle.
Comment déposer une offre BMO Pôle Emploi ?
Certains métiers recrutent plus que d’autres, ça c’est un fait. Pôle Emploi se veut de mettre en place des projets de recrutement pour simplifier les démarches des demandes d’emploi. Mais comment se passe le processus de recrutement ? Les employeurs doivent tout d’abord déterminer le profil qu’ils recherchent afin de déposer l’offre d’emploi en ligne rapidement.
Sur la plateforme Pôle Emploi, les professionnels qui envisagent de recruter doivent accéder à leur espace de recrutement grâce à un identifiant et un mot de passe. Une fois sur la page d’accueil, appuyez sur le champ « créer une offre d’emploi », puis sur « parcours d’étape ».
Vous vous devez de renseigner le profil des salariés recherchés et vos besoins : lieu de travail, cdd ou cdi, compétences, employés polyvalents ou non, formation, salaire, métier… Quand le dépôt sera fini, vous aurez le nombre de cv des demandeurs d’emplois dans les secteurs précis. Vous pouvez aussi envoyer une proposition d’emploi. La dernière étape est le choix des candidats. Pôle Emploi se charge même de la présélection.
Le besoin de main d’œuvre en 2019 et les postes à pouvoir
Parmi les métiers qui sont le plus plébiscité, on retrouve un large choix d’activité saisonnière à l’instar des professionnels de l’animation, du secteur de l’industrie agroalimentaire ou encore les métiers agricoles tout simplement comme les viticulteurs, les agriculteurs ou les arboriculteurs salariés. Plusieurs métiers de l’hôtellerie sont aussi représentés avec les aides et les employés de cuisine.
Sont aussi recherchés les services aux entreprises comme les techniciens et les agents de maîtrise, le secteur du marketing et communication, les agents d’entretien, les ouvriers non qualifiés ou encore le secteur du transport comme les conducteurs routiers. Le secteur de la construction et du btp est aussi assez sollicité.
Les métiers relatifs aux services à la personne et aux aides à domicile sont toujours aussi tendances. En effet, les services aux particuliers comme les auxiliaires de puériculture, les aides ménagères ou les autres emplois saisonniers sont toujours en forte hausse.