S’il existe bien 3 points clés similaires aux plus grandes entreprises, alors, ce n’est pas pour une raison. Si vous avez l’intention ou que vous ayez déjà créé une entreprise et que vous souhaitez la développer de façon prospère ainsi, cet article est fait pour vous. Voici les 3 points clés pour créer et développer une entreprise prospère.
Vous pouvez télécharger gratuitement des ressources en ligne qui abordent le sujet sur des sites spécialisés.
Le point le plus important au sujet de créer une entreprise : créez une communauté
C’est la principale clé de cet article, mais également la plus dure : créer une communauté qui partage vos valeurs, votre éthique et votre environnement. On ne veut pas que tout le monde nous aime, mais qu’une petite partie de personne est vraiment fan, aussi fan que l’on aime un ami.
Les fans d’Apple ne sont pas les meilleurs clients de Microsoft… Nike et Adidas idem, pareil pour BMW et Mercedes. On peut aimer les deux, mais on aura toujours une préférence. C’est Barca ou Madrid, Paris ou Marseille.
Quand je dis partager les valeurs, c’est qui défend les mêmes intérêts. Les meilleurs clients d’Apple sont ceux qui aiment la qualité et le design quitte à payer un prix élevé, ceux qui veulent payer le moins cher que possible ne sont pas les bons clients pour Apple. Ceux qui aiment Mario et rien d’autre n’aimeront ni la PlayStation de Sony ni le Xbox de Microsoft. Les lecteurs de 01net ne seront pas en majorité ceux qui aimeront lire mon blog.
Si vous voulez créer une entreprise prospère, faites ce que vous aimez, ayez des valeurs et partagez-le. Vos amis et clients seront ceux que vous aimez, ceux qui sont comme vous et qui partagent les mêmes valeurs.
Lancer un produit et sa nouvelle version tous les 2 ans
Deuxième point commun avec les mêmes entreprises. Elle crée un produit dans une niche où leurs fans dépensent déjà de l’argent. Elle crée un produit de qualité que les fans aiment énormément, parce qu’ils correspondent à leur valeur.
Les gens qui ont des macs ont un téléphone et du coup Apple vend des iPhone. Les joueurs de consoles achètent des jeux vidéo, alors Electronic Arts a lancé la saga FIFA. Les gens lisent des livres sur le marketing ? Pourquoi pas le mercator.
Cependant, ils ne s’arrêtent pas là, lorsqu’un produit fonctionne, les bénéfices sont dans le fait de proposer une nouvelle version tous les 2 ans, voire tous les ans.
Apple : iPhone 6, 7 ou 8
BMW : X4, X5, X6
EA Sport : FIFA 16, FIFA 17, FIFA 18
Les livres : édition 1, seconde édition, troisième édition
American Pie 1, Americain pie 2, American pie 3, …
Peugeot 206, 207, 208
Le but est de proposer une version améliorée. Ceux qui sont toujours contents avec le produit actuel essayeront le produit plus tard, ou lorsque celui-ci ne fonctionnera plus. Et ceux qui sont prêts à avoir les toutes dernières technologies et les toutes dernières nouveautés seront prêts à acheter.
Développer votre influence et votre positionnement
Il y a également la possibilité de proposer un produit/service différent, mais concernant le produit-phare et qui partage les mêmes valeurs. Apple vend des Ordinateurs, des téléphones et vendait des iPod, puis dernièrement des casques : tous privilégient la qualité et l’innovation au prix.
EA Sport propose un jeu de football avec FIFA, mais également de tennis, de basket-ball et de rugby. En plus de leurs nouvelles éditions, les auteurs publieront une autre livre dans la même niche que le best-seller… Peut-être même que le deuxième se vendra plus que le premier !