21 novembre 2024, 18:53 PM

3 façons de construire une formation pour un impact maximal

 

Si vous êtes un professionnel expérimenté de l’enseignement, vous aurez passé une bonne partie de votre carrière à concevoir des formations qui laissent une impression sur vos apprenants. Mais quelle stratégie utilisez-vous pour vous assurer que votre expérience d’apprentissage a un impact maximal sur tous les apprenants ?

 

Comment construisez-vous une formation pour impacter vos apprenants ?

Utilisez-vous une stratégie pour construire vos formations ? Si oui, quel est votre axe principal ?

Les expériences d’apprentissage réussies sont celles qui créent un lien avec leurs apprenants. Cela ne se produit pas par hasard. En fait, les professionnels de l’enseignement les plus expérimentés construiront leurs cours en plaçant les apprenants au cœur de leurs préoccupations.

À partir de ce point de départ, vous pouvez utiliser une stratégie en trois étapes pour développer un cours qui peut avoir un impact maximal sur vos apprenants :

 

1. Comprendre les compétences sur lesquelles vous avez un impact et pourquoi

Lorsque vous concevez une formation pour les apprenants d’une entreprise, votre formation doit être centrée sur le développement des compétences ou des compétences clés au sein de cette entreprise. Ces compétences partagées constituent un langage commun que vous pouvez utiliser comme point de départ pour construire des cours de formation.

Comprendre les compétences existantes de l’organisation vous aidera à reconnaître quand les apprenants atteignent leurs objectifs. En tant que formateur, il est vital que vous fassiez un pas au-delà de la simple prise en compte de la conformité de la formation. Allez plus loin. 

Posez des questions telles que : comment cette formation a-t-elle aidé l’apprenant à atteindre son objectif ?

 

Une fois que vous pouvez comprendre comment la formation améliore ou change les apprenants au sein d’une organisation, vous pouvez adapter ou reconstruire la formation pour influencer ces apprenants de nouvelles façons. La découverte de l’impact de votre formation sur les apprenants est essentielle. Cela garantit que vous pouvez continuer à fournir des expériences d’apprentissage qui se connectent à vos apprenants et profitent à l’entreprise. 

Cette approche proactive de la construction de la formation nécessite une quantité soutenue d’attention de la part des apprenants. Et n’est pas couramment pratiquée dans le secteur. Cependant, c’est une manière puissante et significative de construire des cours de formation. Elle vous aide à passer d’un modèle réactif à un modèle où vous pouvez anticiper les besoins et les résultats spécifiques des apprenants.

 

2. Comprendre comment les gens apprennent

Comprendre nos apprenants est probablement l’étape la plus importante de cette stratégie. Lorsque les formateurs connaissent leurs apprenants, ce n’est qu’à ce moment-là qu’ils peuvent offrir des expériences d’apprentissage vraiment impactantes.

Si un apprenant consomme systématiquement le contenu de la formation de manière à intérioriser les connaissances, vous pourriez penser que vous avez construit un cours réussi. Mais, prenez ce même cours et donnez-le à un autre apprenant, et il pourrait avoir du mal à en tirer des enseignements.

Tous les apprenants n’apprennent pas de la même façon. Ce qui est une expérience d’apprentissage réussie pour une personne peut être un désastre pour une autre. Il est donc important que vous preniez en compte ces différents styles d’apprentissage lorsque vous construisez une formation.

 

 Il existe sept types d’apprenants différents :

  • les apprenants verbaux préfèrent apprendre par le biais de compétences linguistiques telles que la discussion ;
  • les apprenants visuels retiennent les informations plus efficacement avec des supports visuels ;
  • les apprenants musicaux ou auditifs bénéficient des sons et du rythme ;
  • les apprenants physiques ou kinesthésiques privilégient une approche d’apprentissage tactile ;
  • les apprenants sociaux se concentrent mieux sur les expériences d’apprentissage en groupe ;
  • les apprenants solitaires aiment l’auto-apprentissage indépendant ;
  • les apprenants combinés apprennent efficacement en utilisant deux ou plusieurs des styles précédents en conjonction.

Considérez quels types d’apprenants existent dans votre entreprise. Comment pouvez-vous construire une formation qui va les inclure tous ? Ce faisant, vous aurez les meilleures chances d’avoir un impact réussi sur vos apprenants.

Lorsque vous êtes conscient des styles d’apprentissage que vous devez prendre en compte, vous pouvez construire des éléments adaptés à chaque type dans votre formation. Par exemple, si vous construisez un cours d’apprentissage en ligne à rythme libre et que vous savez que vos apprenants sont surtout verbaux et visuels, vous pourriez enregistrer vos cours de formation sous forme de vidéo et inclure des sous-titres pour que les gens puissent lire en même temps que vous.

 

3. Créez des communautés d’apprentissage

La dernière étape pour construire une formation plus impactante consiste à étendre l’apprentissage au-delà du cours de formation. Les moments les plus impactants de la formation en face à face sont ceux où l’apprentissage social se produit, et où des relations et des communautés se forment, alors pensez à intégrer cela dans votre formation.

Transférer des connaissances et discuter d’idées est l’une des meilleures façons de renforcer votre apprentissage. Les formateurs peuvent faciliter cela en créant une communauté. Vous pourriez utiliser un forum de discussion, des groupes en ligne ou lancer un échange d’e-mails entre apprenants pour commencer à explorer certains sujets.

Initier et encourager la conversation peut faire une grande différence dans l’impact de votre formation. La formation peut être plus mémorable et continuer à rapporter des dividendes aux apprenants à l’avenir. Si les apprenants ont des problèmes ou des questions, leur communauté peut se réunir pour partager des idées et aider.

La communauté est une partie énorme de l’apprentissage et du développement.